• Objectif :

Obtenir une déclinaison opérationnelle et continue, par les différents acteurs, des principes de justifications des expositions aux rayonnements ionisants et d’optimisation des doses à délivrer aux patients, ces acteurs s’étant appropriés le sens de ces principes et en maîtrisant le savoir-faire.

  • Méthodes :

La première partie a pour objectif de rappeler les bases physiques, biologiques, législatives de la radioprotection patient en utilisant une méthode d’e-learning avec validation on-line de quizz ou QCM avec l’assistance d’un partenaire INSTN-CEA. (étape obligatoire pour assister au présentiel). La seconde s’effectue en présentiel avec des séminaires, focalisés sur la gestion des risques et l’évaluation de pratique, dispensés par des professionnels reconnus. La gestion des risques est abordée dans le cadre d’une action de formation cognitive, l’analyse des pratiques se fait à partir d’une analyse systémique d’un événement significatif de radioprotection issue de la base de données de l’ASN. (à faire avant la journée présentielle et le rapport devra être rendu le jour J)

Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription de cette formation dans la rubrique Formation > Enseignements (http://www.sfpm.asso.fr/formation_epu.php)