Pour exercer en tant que physicien médical, il faut être titulaire du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale ou obtenir l’équivalence d’un diplôme européen.

  1. Obtenir le Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM)

Le DQPRM est conjointement organisé par l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire et la Société Française de Physique Médicale à Saclay. Pour y accéder il faut être titulaire d’un master de physique médicale agréé (ou équivalent) et réussir le concours d’entrée.

La formation, d’une durée de 30 mois, est ensuite dispensée sous forme de cours théoriques (6 mois) et de stages (radiothérapie, radiologie et médecine nucléaire) en milieu hospitalier (CHU, CH/CHR ou CLCC).

Une thèse de sciences peut aussi compléter le cursus de formation académique soit entre le master le DQPRM soit au terme de ce dernier.

  1. Obtenir l’équivalence d’un diplôme européen

Un titulaire d’un diplôme de physicien médical obtenu dans l’Union Européenne (indépendamment de sa nationalité) peut solliciter la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Bretagne et y déposer une demande d’équivalence. Une commission spécialisée prendra en compte le diplôme ainsi que l’expérience professionnelle pour statuer d’une éventuelle équivalence.

Si nécessaire la commission préconisera des mesures compensatoires pour atteindre l’équivalence au diplôme français (examens écrits ou stage).

  1. Cas des diplômes non-européens

Les diplômes non européens ne peuvent pas être reconnus. Dans ces cas, il est nécessaire de prendre contact avec l’INSTN pour connaitre les modalités d’inscription au concours d’accès au DQPRM.