* Source : AP

 

PARIS (AP) - Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a décidé de charger l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) d'une mission visant à revoir l'ensemble des pratiques de radiothérapie sur toute la période 2001-2006 au centre hospitalier d'Epinal (Vosges), où 23 patients au moins ont été victimes d'accidents de radiothérapie.

 

Il s'agit de "déterminer si de mauvaises pratiques ont pu entraîner une irradiation injustifiée ou trop importante de patients plus nombreux que ceux qui ont été identifiés jusqu'alors", souligne le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé vendredi.

 

La mission doit rendre ses premières conclusions "sous 10 jours": "elle se penchera sur la qualité des pratiques mises en oeuvre, la pertinence des choix thérapeutiques au regard des indications et tout risque sanitaire qui aurait pu en résulter pour les patients", précise le ministère.

 

Le 5 mars dernier, l'Inspection générale des affaires sociales et l'Autorité de sûreté nucléaire ont remis à M. Bertrand un rapport d'enquête sur l'accident de radiothérapie au centre hospitalier d'Epinal qui a concerné 23 patients traités pour un cancer de la prostate dans l'établissement entre mai 2004 et août 2005. Au moins un décès a été imputé à cet accident.

 

Outre les conséquences subies par ces 23 patients, le rapport signale "un nombre élevé de rectites radiques, chez 44 autres patients traités par radiothérapie conformationnelle au centre hospitalier d'Epinal, sur la période 2002-2006".

 

D'après le ministère de la Santé, il est donc "apparu nécessaire d'élargir les investigations à toute la période durant laquelle la radiothérapie conformationnelle a été utilisée dans ce service". M. Bertrand a en conséquence décidé de missionner l'IRSN pour que soit revu l'ensemble des pratiques de radiothérapie entre 2001 et 2006. AP