Source : APM

 

PARIS, 31 mai 2012 (APM) - Les sept personnes mises en cause dans l'affaire des surirradiés de l'hôpital d'Epinal (Vosges) comparaîtront du lundi 24 septembre au mercredi 31 octobre, a confirmé jeudi le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

La date du 24 septembre pour l'ouverture du procès avait été avancée en février par l'Association des victimes des surirradiations à l'hôpital d'Epinal (AVSHE), rappelle-t-on (cf APM VGPBM001).

Selon son président, Philippe Stäbler, contacté jeudi par l'APM, il se déroulera en général à raison de trois audiences par semaine, à chaque fois à partir de 13h30.

Deux anciens radiothérapeutes, les Drs Michel Aubertel et Jean-François Sztermer et l'ancien radiophysicien de l'établissement, Joshua Anah, ont été renvoyés pour homicide involontaire, omission de porter secours et obstacle à la manifestation de la vérité pour des faits commis entre 2001 et 2007.

Le directeur de l'ancienne Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Lorraine, Jacques Sans, la directrice de l'ancienne direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Vosges, Francette Meynard, l'ex-directrice de l'hôpital d'Epinal, Dominique Cappelli, et l'hôpital en tant que personne morale, sont quant à eux renvoyés pour omission de porter secours en s'abstenant d'informer utilement les patients entre 2005 et 2006.

La procédure concerne deux groupes de patients soignés par radiothérapie conformationnelle pour un cancer de la prostate, l'un des 24 ("cohorte 1") traités entre mai 2004 et mai 2005, l'autre de 421 ("cohorte 2", incluant les 24 de la cohorte 1) entre 2001 et fin 2006, rappelle-t-on.