* Source : APM

 

NANCY, 21 septembre 2007 (APM) - Un représentant lorrain du syndicat de médecins généralistes MG-France s'est déclaré satisfait auprès de l'APM à propos de la réunion d'information organisée mercredi soir par le centre hospitalier Jean Monnet d'Epinal sur les accidents de surirradiation.

 

Conformément aux engagements pris par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'instaurer un dialogue permanent avec les victimes et leurs médecins traitants (cf dépêche APM CBKID003), l'hôpital d'Epinal a invité 700 professionnels de santé vosgiens, libéraux et hospitaliers, et les représentants des patients à participer à une réunion d'information mercredi soir.

 

"Cette réunion s'est montrée positive", commente le Dr Marc Lestrat qui avait cosigné, le 10 septembre, un communiqué du syndicat MG-France 88 déplorant l'absence d'information des médecins traitants (cf dépêche APM SNKIA004).

 

"La chronologie des différents événements nous a été clairement expliquée. Nous avons pu discuter et recueillir des avis de spécialistes sur cette affaire et sur la radiothérapie", indique-t-il.

 

Cette rencontre a permis d'apporter des précisions aux médecins présents sur "que faire en cas de suspicion de surirradiation et qui contacter?", de donner des détails sur les trois cohortes connues de patients surexposés, d'indiquer quels sont les traitements apportés et de faire le point sur la réouverture du service de radiothérapie de l'hôpital d'Epinal prévue pour début 2008, a relaté le directeur de l'ARH, Jean-Yves Grall, interrogé jeudi par l'APM.

 

La reprise des activités de radiothérapie de l'hôpital se fera sous la responsabilité opérationnelle du centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin à Nancy, rappelle-t-il.

 

"Le débat avec la salle et les réponses apportées ont aussi permis de mieux appréhender la haute technicité et la complexité de la radiothérapie tout en soulignant son importance dans la stratégie de traitement des cancers", ajoute-t-il dans un communiqué.

 

Outre les représentants du CH d'Epinal, trois membres de l'équipe du centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin (CAV) sont intervenus au cours de la soirée, le Pr François Guillemin, directeur du CAV, le Pr Didier Peiffert, chef de service de radiothérapie, et Alain Noël, radiophysicien.

 

Le Pr Patrick Gourmelon de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a également pris la parole pour expliquer le rôle de l'IRSN et décrire les lésions habituellement constatées lors d'accidents de surirradiations.

 

Jean-Yves Grall a par ailleurs confirmé qu'un comité de suivi allait être constitué "pour assurer un lien permanent et une information régulière avec les patients".

 

Ce comité réunira, sous l'autorité du directeur de l'ARH, les représentants des patients à travers l'Association vosgienne des surirradiés de l'hôpital d'Epinal (AVSHE), du centre hospitalier d'Epinal et du centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin.

Le conseil de l'Ordre sera présent et représentera les médecins traitants.