Source : APM

 

PARIS, 1er avril 2009 (APM) - L'arrêté modifiant l'accès à la formation des radiophysiciens médicaux est publié au Journal officiel mercredi.

Cet arrêté, qui modifie un précédent arrêté du 19 novembre 2004, élargit l'accès au concours pour la formation spécialisée conduisant à l'exercice des missions de la personne spécialisée en radiophysique médicale, comme indiqué à l'APM mi-mars (cf dépêche APM SLMCD002).

Auparavant, seuls quatre masters donnaient accès au concours. Les conditions sont maintenant élargies.

De plus, le texte ouvre l'exercice à des physiciens extra-Union européenne. Il est aussi prévu une reconnaissance des titres de formation ou de l'expérience professionnelle.

Un nouveau cahier des charges pour cette formation est fourni.

Il précise que la formation est dirigée par une instance comprenant notamment six représentants désignés par la Société française de physique médicale (SFPM), des représentants des formations et des masters, un représentant de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), de la Société française de radiologie (SFR), de la Société française de médecine nucléaire (SFMN), de l'Institut national du cancer (Inca) et un représentant de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La formation dure au minimum un an avec au moins 180 heures d'enseignement théorique et des stages pratiques d'au moins 36 semaines en radiothérapie, 10 semaines en médecine nucléaire et six semaines en radiologie.

Les terrains de stages dans les établissements de santé sont retenus par les organismes de formation. Des conventions sont passées pour définir les conditions de stage des étudiants. Il est prévu d'augmenter le nombre de terrains de stages selon les bonnes volontés pour faire face à la montée en charge du nombre d'étudiants dans cette discipline, rappelle-t-on.

(Arrêté du 18 mars modifiant l'arrêté du 19 novembre 2004 relatif à la formation, aux missions et aux conditions d'intervention de la personne spécialisée en radiophysique médicale, Journal officiel du 1er avril, texte 44)