Source : APM

 

PARIS, 18 mai 2009 (APM) - Un recrutement exceptionnel est organisé pour tenter de former plus de nouveaux radiophysiciens, a annoncé l'Institut national du cancer (Inca) dans un communiqué vendredi.

Dans le cadre des mesures nationales pour la radiothérapie et pour faire face au besoin important des centres de radiothérapie en physiciens médicaux, le ministère de la santé poursuit diverses actions pour augmenter le nombre de professionnels en exercice, rappelle l'Inca.

L'accès à la formation de physicien médical a notamment été élargi par un arrêté du 18 mars (cf dépêche APM SLMD1001). Un plus grand nombre d'étudiants de niveau Master 2 ou équivalent peuvent désormais accéder à cette formation.

"Par ailleurs, pour augmenter dès la rentrée 2009 les effectifs en formation, une sélection exceptionnelle de nouveaux candidats à cette filière est actuellement organisée par l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)", annonce l'Inca.

Elle devrait permettre d'augmenter d'une trentaine le nombre d'étudiants en formation par rapport à la rentrée 2008, espère l'institut.

Cette sélection exceptionnelle se fait sur dossier. Les dossiers doivent être déposés auprès de l'INSTN au plus tard le 19 juin prochain.

La formation comporte deux mois d'enseignement théorique et 12 mois de stage rémunéré au même niveau qu'un interne en médecine. Cette formation débouche sur le diplôme de qualification en physique radiologique et médicale qui permet d'exercer le métier de radiophysicien.

La ministre de la santé a fixé comme objectif d'atteindre 600 professionnels en exercice dans les centres de radiothérapie en 2011, date à laquelle les centres de radiothérapie devront être en conformité avec l'ensemble des critères sur lesquels se baseront les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) pour délivrer les autorisations.

Très prochainement, le président de l'Inca remettra à Roselyne Bachelot un rapport au nom du Comité national de suivi pour la radiothérapie qui présentera de nouvelles mesures pour améliorer la qualité et la sécurité dans les centres de radiothérapie.

(Renseignements: www.sante-sport.gouv.fr, www.e-cancer.fr et www-instn.cea.fr)