Source : HOSPIMEDIA

 

Le comité national de suivi, chargé de suivre la mise en œuvre des mesures pour la radiothérapie, vient de remettre son 3e rapport à la ministre de la Santé. Il note une poursuite dans l'augmentation des effectifs des métiers de la radiothérapie, indique l'Institut national du cancer (INCA) dans un communiqué. Ainsi, les effectifs des étudiants en radiophysique en formation depuis 2007 ont doublé. Au concours d'entrée 2010, 107 étudiants ont été admissibles et en septembre, 99 sont entrés en formation du Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM). De leur côté, les effectifs de radiophysiciens en poste ont atteint 448 Équivalent temps plein (ETP) au début de l'année 2010, "ce qui concourt à l'objectif d'atteinte de 600 professionnels en exercice en 2011", indique l'INCA.

En juin 2010, une check-list a été mise à disposition des 176 centres de radiothérapie ayant obtenu une autorisation pour leur permettre de s'autoévaluer, d'identifier et d'anticiper les éventuelles difficultés et de les aider à préparer la visite de conformité. Durant l'été, a constaté le comité, l'organisation des soins a été "plus favorable qu'en 2009" puisqu'aucun des centres n'a fermé. L'institut a également soutenu 40 nouveaux centres de radiothérapie par une subvention afin qu'ils s'engagent dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques. Ce qui porte à 64% le nombre de centres ayant bénéficié d'un accompagnement.

Concernant le renforcement du système de vigilance en radiothérapie, le comité indique que les signalements de matériovigilance et de radioprotection ont augmenté avec 71 signalements effectués auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Parmi les 222 évènements significatifs déclarés à l'Autorité sanitaire nucléaire (ASN) en 2009, 8 relèvent du niveau 2 de l'échelle ASN/SFRO. Le comité ajoute qu'un site Internet entre ces deux agences est en cours de construction dans le but de simplifier les modalités de déclaration des évènements significatifs de radioprotection et les incidents de matériovigilance. Son déploiement devrait intervenir début 2011.

Enfin, le comité de suivi s'est fixé cinq objectifs pour les cinq mois à venir :

- la finalisation du portail unique ASN/AFSSAPS et le lancement de la phase de test,

- la publication d'une circulaire de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour définir les critères d'accueil des étudiants en formation du diplôme de qualification en physique radiologique et médicale et préciser les modalités de stage,

- l'analyse et le suivi de la mise en œuvre des critères d'agrément dans les centres de radiothérapie autorisés,

- la préparation d'un rapport sur la politique en radiobiologie,

- le suivi des essais cliniques en radiothérapie.

Le rapport du comité devrait être mis en ligne dans les prochains jours et son prochain rapport sera mis en ligne début 2011