* Source : APM

 

PARIS, 23 mai 2007 (APM) - Une échelle de classement des incidents et des accidents de radiothérapie en fonction de leur gravité devrait être rendue publique "courant juin", a indiqué mercredi à l'APM Jean-Luc Godet, de la direction des rayonnements ionisants et de la santé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

 

C'est l'objectif qui a été fixé par l'ASN. Les radiothérapeutes, que l'ASN a rencontrés le 16 mai sur le sujet, sont "tombés d'accord sur le principe" d'une telle échelle de gravité mais ils souhaitent revoir les critères techniques de classification, ajoute-t-il.

 

L'ASN avait déjà indiqué qu'elle travaillait sur une telle échelle à partir de celle existante au niveau international pour les incidents et les accidents nucléaires, l'échelle Ines (International Nuclear Event Scale), rappelle-t-on (cf dépêche APM VBKD3002).

 

Selon cette future échelle, l'accident d'Epinal (Vosges) se situerait en haut de l'échelle tandis que l'incident de Toulouse qui vient d'être dévoilé mercredi en bas de l'échelle, estime Jean-Luc Godet.

 

Le spécialiste indique également que le collège de l'ASN devrait examiner "la semaine prochaine" un guide de la déclaration des incidents de radioprotection au sens large. Ce guide devrait être bientôt "expérimenté, puis rendu obligatoire par une décision technique de l'ASN".