* Source : APM

 

PARIS, 5 juin 2007 (APM) - Un cinquième patient surirradié lors d'une radiothérapie au centre hospitalier d'Epinal (Vosges) est décédé, a rapporté le quotidien Le Parisien dans son édition de mardi.

 

L'information a été confirmée mardi matin à l'APM par une source proche du dossier.

 

Le décès est intervenu le 18 mai et concerne un des 24 patients suirradiés à la suite d'une mauvaise manipulation d'un logiciel de dosimétrie entre mai 2004 et août 2005. Au total, 400 patients traités à l'hôpital d'Epinal ont été surirradiés entre 2001 et novembre 2006.

 

Citant la fille de la cinquième victime, le quotidien souligne que le patient a "été laissé sans soins adéquats" après son irradiation, "ballotté d'hôpital en hôpital avec de terribles souffrances". La famille met en cause l'attitude de la direction de l'hôpital d'Epinal qui l'a reçue seulement en mai 2006, arguant que le suivi médical et le traitement de la douleur auraient été plus adaptés avec une meilleure information.

 

Le quotidien indique également que 45 plaintes ont été déposées et seront instruites par le pôle de santé publique du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, qui instruit l'affaire.