Source : AFP

 

Titre : Une "cellule d'appui" pour accompagner les centres de radiothérapie dans leur démarche de sécurisation des traitements a été mise en place dans le cadre des mesures nationales décidées après l'accident d'Epinal, a annoncé vendredi l'Institut national du cancer (INCa).

 

Le plan d'actions pour la radiothérapie du ministère de la Santé vise à garantir "qualité et sécurité" aux 200.000 malades traités chaque année par radiothérapie, a rappelé l'INCa dans un communiqué.

 

La cellule d'appui aura pour mission d'"identifier les sites qui rencontreraient encore aujourd'hui des difficultés" et de les "accompagner pour la mise en oeuvre immédiate des mesures correctrices nécessaires".

 

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a inspecté en 2007 l'ensemble des centres de radiothérapie, a fait état d'"une situation contrastée". "Il existe des centres dont la démarche de sécurisation des traitements est bien initiée, voire bien avancée; d'autres centres, moins nombreux, cumulaient par contre des faiblesses organisationnelles qu'il conviendra de corriger en priorité", indiquait-elle dans son bilan, disponible sur internet (www.asn.fr).

 

Une nouvelle inspection de ces centres doit être réalisée d'ici fin juin "afin d'évaluer les premières actions correctives mises en oeuvre".

 

Pilotée par l'INCa, la cellule d'appui est constituée de l'ASN, de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, des sociétés françaises de radiothérapie oncologique (SFRO) et de physique médicale (SFPM) et des fédérations hospitalières publiques et privées.

 

Par ailleurs, est désormais disponible sur le site de l'INCa le rapport d'enquête 2007 de l'"Observatoire national de la radiothérapie", qui dresse un état des lieux de la radiothérapie française.