Source : HOSPIMEDIA

 

Le Conseil d'administration (CA) de l'Institut national du cancer (INCA) a approuvé la semaine dernière deux projets réglementaires relatifs à la pratique de la radiothérapie en attendant la mise en conformité prévue en 2011.

Un arrêté concerne la formation, les missions et les conditions d'intervention des spécialistes. Il modifie un texte datant de 2004. "Dans les services de radiothérapie externe, une personne spécialisée en radiophysique médicale doit être présente dans le centre pendant toute la durée de l'application des traitements aux patients", précise le texte.

Un décret précise les conditions techniques de fonctionnement applicables à l'activité de soins de traitement du cancer. Le texte impose la présence "effective" d'un radiothérapeute "pendant toute la durée d'application des irradiations". L'établissement doit disposer d'une "équipe de radiophysique médicale, comprenant au moins une personne spécialisée en radiophysique médicale".

Le titulaire de l'autorisation d'activité de soins peut passer une convention avec un autre centre de radiothérapie pour assurer une veille de radiophysique pour ses absences de moins de 48 heures ou assurer la suppléance sur place de personne spécialisée en radiophysique dans le cas des absences supérieures à 48 heures. Les tableaux hebdomadaires de présence des équipes sont fixés dans un protocole, précise l'article 2 du projet.