Source : APM

 

PARIS, 8 octobre 2007 (APM) - La Ligue nationale contre le cancer a débloqué un premier fonds d'urgence pour permettre aux deux comités départementaux concernés par les surirradiations d'Epinal et de Toulouse, les Vosges et la Haute-Garonne, de faire face aux demandes de patients, a-t-on appris auprès de l'association lundi.

 

La Ligue a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle débloquait des fonds pour les surirradiés des hôpitaux de Toulouse et d'Epinal, rappelle-t-on (cf dépêche APM LDKJ5005).

 

Depuis plusieurs semaines, la Ligue est interpellée à propos des accidents de surirradiations survenus à Epinal et Toulouse, indique à l'APM le porte parole de l'association.

 

"Nous avons donc pris la décision de débloquer un premier fonds d'urgence avec 15.000 euros pour chaque comité concerné, celui des Vosges et celui de Haute-Garonne, pour les aider à faire face aux demandes d'aide matérielle, technique qu'ils reçoivent de personnes touchées par un deuil ou par la maladie", explique-t-il.

 

Il peut s'agir d'une aide pour les frais de justice, d'un soutien psychologique ou pour faire face à un emprunt en cours.

 

"Nous n'avons pas d'idée des besoins réels, donc c'est une première aide d'urgence et nous n'excluons pas de nous remobiliser plus tard d'ici la fin de l'année, après avoir évalué plus précisément les besoins", poursuit le porte parole.

 

De plus, la Ligue souligne l'inquiétude de la population et de ses militants sur le sujet. Elle s'est "tournée sans délai vers les autorités de tutelle et les pouvoirs publics pour obtenir des explications et être informée du plan d'actions nécessaire pour réparer les préjudices et éviter de nouveaux accidents".

 

En attendant les conclusions de l'enquête en cours [on attend les conclusions de l'enquête Igas sur Toulouse], "la Ligue demande que toutes les informations fiables disponibles soient portées à la connaissance du public". L'association met ses propres moyens de communication à disposition des pouvoirs publics.

 

Elle rappelle aussi que "la radiothérapie, correctement appliquée (ce qui est très majoritairement le cas), constitue un moyen thérapeutique ou prédictif incontournable et très efficace dans la lutte contre le cancer."