Source : APM

 

PARIS, 12 novembre 2007 (APM) - Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) de l'Assemblée nationale a déposé lundi une demande de création d'une commission d'enquête sur les conditions de sécurité des pratiques de radiothérapie.

 

Au CHU de Toulouse, 145 malades souffrant de tumeurs au cerveau ont reçu des doses excessives de rayonnements au début de l'année 2007 et à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal, plus de 700 patients, traités pour la majorité pour un cancer de la prostate sur plusieurs années, ont été gravement sur-exposés.

 

Le groupe SRC estime que "les récents accidents de radiothérapie provoqués par la surexposition à des rayonnements posent le problème plus général des conditions de sécurité de la radiothérapie".

 

Le groupe SRC demande la création d'une commission d'enquête de 30 députés "afin d'expertiser les moyens existants aujourd'hui pour assurer une bonne pratique de la radiothérapie afin de faire des propositions destinées à renforcer la sécurité des patients avant, pendant et après l'exposition aux rayonnements ionisants".

 

Dans l'exposé des motifs de sa demande, le groupe SRC précise que, selon la Société française de radiothérapie oncologique, "sur les 280.000 nouveaux patients atteints d'un cancer, la radiothérapie est proposée à plus de la moitié d'entre eux"