Source : APM

 

PARIS, 8 octobre 2007 (APM) - Le nombre de plaintes déposées auprès du pôle santé publique du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris dans le cadre de l'affaire des surirradiations à l'hôpital d'Epinal atteint désormais une soixantaine, a-t-on appris de source judiciaire, lundi en fin de journée.

 

Il s'agit du dernier bilan actualisé mais le nombre de plaintes augmente tous les jours, souligne-t-on au TGI de Paris, contacté par l'APM.

 

L'instruction, confiée à deux juges (cf dépêche APM SNKGC001), porte sur les surirradiations intervenues entre mai 2004 et août 2005 et sur celles intervenues entre 2001 et novembre 2006, précise-t-on de même source.

 

Entre mai 2004 et août 2005, 24 patients soignés pour un cancer de la prostate ont reçu un surdosage de 20% en raison d'une erreur de manipulation d'un logiciel de dosimétrie, rappelle-t-on.

 

La seconde période considérée par l'instruction concerne environ 400 autres patients, traités aussi pour un cancer de la prostate, qui ont reçu un surdosage de 8% dû à de mauvaises pratiques.

 

L'information judiciaire ne concerne donc que des personnes ayant été traitées pour un cancer de la prostate, souligne-t-on au TGI, en excluant ainsi les victimes souffrant d'autres cancers découvertes plus récemment.

 

Les infractions étudiées sont notamment l'homicide involontaire, les blessures involontaires avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à trois mois, le délit aggravé "par manquement délibéré à une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement" et la non-assistance à personne en danger, rappelle-t-on.

 

Le pôle santé publique du TGI de Paris a confirmé à l'APM le déplacement des deux juges le 17 octobre à Epinal. Les rencontres avec les parties civiles se dérouleront à huis clos, précise-t-on.