* Source : APM

 

PARIS, 13 juin 2007 (APM) - De premières mesures de sécurisation des pratiques professionnelles à mettre en oeuvre rapidement dans les centres de radiothérapie sont précisées dans une circulaire de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) adressée aux directeurs des Agences régionales de l'hospitalisation (ARH).

 

Ces mesures avaient été rappelées ou présentées pour la première fois début mai par Philippe Bas, alors ministre de la santé et des solidarités (cf dépêche APM VBKE9003).

 

Elles concernent la mise en place de la dosimétrie in vivo et d'un plateau technique minimum, du renforcement de la présence médicale, de l'augmentation des possibilités de formation des radiophysiciens...

 

Certaines de ces mesures sont détaillées dans la circulaire ministérielle, en particulier la dosimétrie in vivo et l'organisation du plateau technique.

 

Leur mise en oeuvre est "souhaitée le plus promptement possible" sans attendre la publication de dispositions réglementaires prises en application des décrets du 21 mars relatifs à l'activité des soins de traitement du cancer, et sans préjuger des conclusions qui doivent être rendues avant fin 2007 sur la sécurisation des soins en radiothérapie à partir de l'analyse de dysfonctionnements récents.

 

La circulaire précise que le plateau technique doit disposer d'"au moins un équipement de dosimétrie in vivo", qui doit être utilisé, "de l'avis des professionnels, lors de la première séance d'irradiation, lors de la deuxième séance pour vérification éventuellement, ainsi qu'à chacune des modifications du traitement, par exemple sur la trajectoire des faisceaux ou la conformation du patient".

 

La circulaire présente en annexe un tableau définissant le plateau technique minimum, le document émanant de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), le Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO) et la Société française de physique médicale (SFPM).

 

Le document porte sur les machines, la préparation du traitement, la métrologie du faisceau, la qualité, la radioprotection, la maintenance et les moyens humains.