Publication au Journal Officiel du 20 janvier 2017

Chers collègues,
 
La publication au journal officiel de la République française de l’ordonnance créant la profession de physicien médical dans le code de la santé publique constitue la concrétisation des années de travail de la SFPM pour la reconnaissance de notre profession.
 
Ce texte est disponible au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2017/1/19/2017-48/jo/texte
 
La profession de physicien médical, supplantant le terme de personne spécialisée en radiophysique médicale, est positionnée dans le livre II de la 3ème partie du code de la santé publique, au côté des professions de la pharmacie. Ce livre s’intitulera d’ailleurs désormais : « Professions de la pharmacie et de la physique médicale ».
 
L’article 4251-1 donne une définition générale de l’activité du physicien médical. Cette définition sera complétée par un décret en conseil d’Etat qui précisera les actes dont le physicien médical à la charge et la responsabilité. Ce travail d’écriture n’a à l’heure pas encore débuté.
 
Le diplôme délivrant le titre de physicien médical sera renommé et deviendra simplement le diplôme de physicien médical (Article L. 4251-2). La définition de ce nouveau diplôme est en cours d’écriture, le référentiel de formation sous cette appellation devrait intervenir d’ici l’été. L’objectif est que ce diplôme soit opérationnel pour la rentrée 2018.
 
Une information plus complète sera donnée aux cours des prochaines Journées Scientifiques à Lyon du 14 au 16 juin prochain. En attendant vous avez la possibilité d’échanger et de poser des questions au CA SFPM via le forum du site.

Bien confraternellement,
La SFPM.