* Source : AFP

 

* Titre : Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé mardi des mesures afin de renforcer la sécurité des pratiques radiothérapie à la suite de l'accident survenu à l'hôpital d'Epinal, où quatre patients trop irradiés sont morts et 19 ont subi des séquelles d'un accident de radiothérapie.

 

"La dosimétrie in vivo qui permet de vérifier et contrôler que les rayons reçus par le patient correspondent bien à ceux prescrits sera désormais obligatoire dans chaque service de radiothérapie". Ces mesures se feront systématiquement à la première séance, si besoin à la deuxième et à chaque changement de technique entraînant un nouveau calcul de temps d'exposition. Le déploiement de ce dispositif débute immédiatement et sera finalisé avant fin 2007, précise le ministère dans un communiqué.

 

Par ailleurs, l'agence française de sécurité sanitaire contrôle le remplacement des logiciels en anglais dans les 5 centres de radiothérapie qui en sont encore équipés alors que cela est interdit car source d'erreurs. "Les centres de radiothérapies et les hôpitaux qui s'en équiperaient comme leurs fournisseurs s'exposent à des poursuites judiciaires", prévient le ministère.

 

M.Bertrand a également annoncé mardi la création d'un groupe de travail qui devra rendre ses conclusions "d'ici six semaines" afin de "permettre un égal accès à des soins de qualité et à la sécurisation des pratiques en radiothérapie".

 

Concernant la situation des professionnels de la radiothérapie, la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) en lien avec les syndicats professionnels concernés devra faire d'ici fin avril des propositions concrètes et chiffrées (filières de formation, valorisation des carrières, délégation de tâches, mutualisation des moyens humains et matériels entre le secteur public et libéral...).

 

"Les oncologues radiothérapeutes libéraux seront reconnus comme des établissements ayant les mêmes obligations et droits que ceux des établissements de santé". Ils seront soumis aux mêmes contrôles et autorisations et leur mode de financement sera adapté afin d'améliorer la prise en charge des investissements.

 

La coopération entre Autorité de Sûreté Nucléaire, agences et services de l'Etat, sociétés savantes et syndicats professionnels sera "mieux précisée" et "formalisée dans un document commun".

 

Enfin, "le décret relatif à l'autorisation d'activité de soins de traitement du cancer permettra une mise en réseau de tous les centres de traitement de cancer afin d'améliorer encore la prise en charge globale des patients".