Chère Consœur, Cher Confrère,

La protonthérapie (PrT) représente une nouvelle offre de soin pour les patients et les oncologues radiothérapeutes français. Il est important qu’elle puisse être accessible à tous dans l’esprit de progrès et d’équité de notre système de santé. Aussi la SFRO a-t-elle proposé la mise en place d’un outil ouvert à tous les oncologues radiothérapeutes qui leur permette d’avoir très facilement la possibilité de soumettre un dossier de patient au centre de protonthérapie de leur choix, tout en profitant de l’ensemble de l’offre permise par les trois centres français. Cet outil est la plateforme ProtonShare accessible depuis le portail internet public de la SFRO.
 
ProtonShare est une application Internet développée dans l'environnement Share Place de la société AQUILAB. Elle permet à tout médecin identifié de déposer un dossier de patient pour PrT. L’enregistrement est guidé par des questionnaires formatés très simples permettant de valider les critères de recevabilité, de déposer un minimum d'informations médicales et d'imagerie, l’ensemble étant anonymisé. Le déposant choisit dans quel ordre les trois centres de PrT seront sollicités. La plateforme organise ensuite automatiquement la demande d’expertise, le renvoi des informations, le passage du dossier au 2nd voire au 3ème centre selon des critères de délai, d'impossibilité de prise en charge, etc. Lorsque le dossier est définitivement accepté par un centre, celui-ci récupère les informations du patient par un processus restituant l’identité du patient. Ensuite, le centre organise directement avec l'équipe référente la prise en charge du patient. Le traitement terminé, la plateforme rappelle au centre de PrT de communiquer à l’adresseur le plan de traitement à travers ProtonShare. Chaque dossier a un numéro d’enregistrement et, si un patient est introduit dans le Workflow d'un centre de PrT sans passer par la plateforme, le centre de PrT devra l'inscrire dans ProtonShare pour obtenir ce numéro et contribuer ainsi à la vision exhaustive nationale des flux de patients.
 
La plate-forme ProtonShare a été activée en juillet 2020. Comme le montre le document illustré joint à ce message, elle est accessible à partir du site Internet de la SFRO http://www.sfro.fr/ ou directement avec l’URL : https://secure.aquilab.com/shareplace/ par tout médecin oncologue radiothérapeute qui se sera signalé auparavant à l’un des trois centres de protonthérapie qui relaiera sa demande d’identification à AQUILAB.

Bien confraternellement,

La SFRO