La SFPM a créé en début d’année 2016 un groupe de travail (GT) intitulé « Dose Scanner ». Le travail de ce GT repose sur une enquête nationale auprès de physiciens médicaux exerçant en radiologie. L’objectif est de proposer une cartographie de dose par indication clinique au scanner. L’approche par indication apparaît comme un outil très prometteur pour les démarches d’optimisation en scanographie. L’atout majeur de cette démarche innovante sera la prise en compte des différentes exigences de qualité d’image associées à des objectifs diagnostiques différents sur une même région anatomique, et donc de proposer des niveaux dosimétriques plus finement adaptés à la pratique clinique.

Afin de garantir une méthodologie pertinente et cohérente, une liste d’indications cliniques regroupées par Groupes Homogènes d’Indications (GHI) a été établie en collaboration avec 8 sociétés d’organe de la SFR. Le Groupe de Travail appelle actuellement les physiciens médicaux concernés à participer à ce projet ambitieux. Cet appel à participation expire le 1er mars 2017. Plus d’infos en écrivant à recueil-gt-dose-ct@sfpm.fr ou directement à l’un des membres du GT.

Membres du GT : Bouchra HABIB-GERYES (Necker-APHP), Valérie JARRIGE (CH Bourges), Noëlle PIERRAT (Institut CURIE, Paris), Serge DREUIL (IRSN), Amaury HORNBECK (Saint-Antoine/Trousseau-APHP, coordinateur)