* Source : HOSPIMEDIA (Propos recueillis par Géraldine Tribault)

Interview 29.10.12 - 18:18 - HOSPIMEDIA

Alors que devrait se terminer lundi 29 octobre le procès dit des irradiés d'Épinal, avec les plaidoiries de la défense, Gérard Welzer, avocat des parties civiles, est revenu avec Hospimedia sur ces seize jours de procès. Un procès qui a notamment permis de déterminer les responsabilités.

Hospimedia : "Les dernières plaidoiries du procès dit des irradiés d'Épinal ont lieu normalement aujourd'hui. Au terme de ces seize jours d'audience, quels sont les points forts que vous retenez ?
Gérard Welzer : Les points forts sont que, selon moi, les fautes des deux médecins radiothérapeutes et du radiophysicien ont été démontrées, ainsi que le passage des coins statiques aux coins dynamiques qui a été effectué sans précaution, de manière improvisée et sans formation des manipulateurs. C'était du bricolage qui, malheureusement, a conduit à des résultats catastrophiques. L'escalade de doses, qu'un expert, le Pr Pierre Bey, est venu raconter, qui a été faite en dépit du bon sens et puis le matching. Sur ce dernier point, il n'y a pas besoin d'être médecin pour comprendre que quand des doses sont produites lors des contrôles de séance de radiothérapie, il faut les soustraire des doses initiales prescrites. Donc les fautes ont été démontrées. ...

 

Etant donné le caractère récent de cet article, il peut être lu sur le site HOSPIMEDIA.