Source : APM

 

PARIS, 8 février 2008 (APM) - Roselyne Bachelot a demandé à Pierre Ollier, ancien conseiller à la Cour de cassation, de présider un comité de suivi et d'indemnisation des patients concernés par l'accident de radiothérapie d'Epinal (Vosges), a annoncé vendredi le ministère de la santé dans un communiqué.

 

"Ce comité, dont la première réunion se tiendra lundi 11 février, assurera une mission de médiation et permettra de faire avancer rapidement les procédures d'indemnisation des victimes", explique le ministère.

 

"Il accompagnera les victimes dans leurs démarches, s'assurera du bon déroulement du processus d'indemnisation et les aidera à résoudre leurs éventuelles difficultés", ajoute-t-il.

 

Il regroupera les représentants des associations de victimes, le préfet de département, les représentants du centre hospitalier Jean Monnet, les compagnies d'assurance des médecins libéraux, l'ordre des avocats au barreau d'Epinal, les organismes d'assurance maladie, le ministère de la justice ainsi que le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, le conseil départemental de l'ordre des médecins, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) ainsi qu'un expert référent.

 

Ce comité devrait étudier en particulier les cas des personnes qui ne peuvent pas bénéficier des 10.000 euros de provisions d'urgence versés par l'Oniam aux patients surirradiés sur la base de critères précis, notamment d'avoir été victime d'une surexposition égale ou supérieure à 7,1%.

 

Ce comité vient s'ajouter au comité de suivi médical et d'information des patients traités par radiothérapie à l'hôpital d'Epinal, a précisé à l'APM Philippe Stäbler, président de l'Association des victimes des surirradiations d'Epinal (AVSHE), en considérant que la mise en place de cette nouvelle instance constitue "une bonne nouvelle".