Source : Reuters

 

STRASBOURG (Reuters) - Deux radiothérapeutes de l'hôpital d'Epinal ont été frappés vendredi d'une interdiction temporaire d'exercer par la chambre disciplinaire du conseil régional de l'ordre des médecins de Lorraine, sur plainte du ministère de la Santé, a-t-on appris auprès du conseil.

Les deux médecins se voyaient reprocher, non les erreurs de manipulation des appareils de radiothérapie qui sont à l'origine de nombreux cas de sur-irradiation et de plusieurs décès à l'hôpital d'Epinal, mais le fait de n'en avoir informé ni le ministère ni les patients dans les délais requis.

Les erreurs de paramétrage d'un logiciel de radiothérapie et les premiers symptômes chez les malades étaient apparus au premier semestre 2005 mais l'affaire n'avait été révélée qu'en octobre 2006 par l'Agence régionale de l'hospitalisation.

Le conseil régional de l'ordre a prononcé une interdiction d'exercer de 18 mois dont 12 avec sursis contre le docteur Michel Aubertel et de 12 mois dont six avec sursis contre le docteur Jean-François Sztermer. Déjà suspendus à titre provisoire, ils ont la possibilité de faire appel.

Selon le ministère de la Santé, près de 5.000 patients auraient reçu des doses de rayons trop fortes à l'hôpital d'Epinal entre 1989 et 2005, dont 721 à des niveaux susceptibles d'entraîner ou d'aggraver des pathologies.

Cinq patients sont décédés.

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires est en cours d'instruction à Paris sur cette affaire.