Source : AFP

 

Titre : Deux anciens médecins radiologues de l'hôpital d'Epinal, où au moins 5.500 personnes ont été victimes de surirradiation entre 1987 et 2006, ainsi qu'un radiophysicien ont été mis en examen, notamment pour "homicides involontaires", a-t-on appris lundi de source judiciaire.

 

Un radiophysicien, Josuah Anah, l'ancien chef du service de radiothérapie, Michel Aubertel, et un radiologue, Jean-François Szterner ont été mis en examen en début de semaine dernière pour "homicides involontaires", "blessures involontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de trois mois", a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.fr.

 

Ils ont également été mis en examen pour "abstention volontaire de porter assistance à une personne en danger" et "obstacle à la manifestation de la vérité par altération ou soustraction de documents" par les juges Anne-Marie Belot et Pascal Gand.

 

Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer leur profession.

 

Le 31 mai, l'ancienne directrice de l'hôpital, Dominique Capelli, avait été mise en examen pour "non assistance à personne en danger" et placée sous le statut de témoin assisté pour les chefs d'homicides et de blessures involontaires.

 

Au moins 5.500 personnes ont été victimes de surirradiation au centre hospitalier Jean-Monnet entre 1987 et 2006, faisant de l'affaire d'Epinal le plus grave accident de radiothérapie recensé en France.

 

Parmi ces victimes, 24 ont été très fortement irradiées pendant le traitement d'un cancer de la prostate entre mai 2004 et août 2005, dont cinq sont décédées des suites des surdoses.

 

Ces surirradiations ont été provoquées par des défaillances à répétition dans l'utilisation du matériel de radiothérapie, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).