Chers membres,
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès survenu le 4 juillet de Madame Hélène Beauvais-March, physicienne médicale au sein de l’OPRI puis de l’INCA.
Nous vous joignons le message de Jean-Claude Rosenwald lui rendant hommage.
Nos pensées vont pour sa famille et ses proches.
Le CA
« Chers amis, chers collègues,
Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de notre collègue Hélène BEAUVAIS-MARCH, survenu lundi dernier 4 juillet 2022.
Hélène exerçait initialement en tant que professeur de sciences physiques. Ayant découvert sur le tard l’existence de la profession de physicien médical, elle s’était reconvertie et avait obtenu le DEA de physique radiologique et médicale de Toulouse en 1983. Elle avait ensuite été recrutée par l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris dans lequel un service de radiothérapie se développait (fermé ainsi que l’ensemble de l’hopital en 2015).
Ayant un contrat statutairement limité à 10 ans, étant investie dans tout ce qui touche à la protection du patient que ce soit en radiologie ou en radiothérapie, elle intègre alors l’Office de Radioprotection des Rayonnements Ionisants (OPRI) qui devait quelques années plus tard, en 2002, se scinder en deux branches : l’IRSN pour l’expertise et l’ASN pour le contrôle. C’est l’occasion pour Hélène de rejoindre l’Institut National du Cancer (INCa) créé en 2004 où elle terminera sa carrière professionnelle en tant que chargée de mission pour la radiothérapie dans le cadre du plan Cancer.
Hélène était une femme de conviction très engagée dans la défense des droits des individus et des populations. Elle s’était impliquée dans l’ONG Physicien Médical Sans Frontières (PMSF) en participant à quelques missions. Atteinte d’un cancer, elle faisait face courageusement depuis plusieurs années jusqu’à ce que la maladie prenne le dessus.
Nous garderons d’Hélène le souvenir de sa gentillesse et de sa combativité, et de tout ce qu’elle a apporté à la profession au cours de sa carrière professionnelle. Toutes nos pensées sont pour sa famille et pour ses proches.
Jean-Claude Rosenwald »
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire