Source : AFP

 

PARIS (AFP) - Une avance de 10.000 euros va être versée à cinq cents des patients irradiés de l'hopital d'Epinal avant Noël, a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans un entretien publié vendredi par Aujourd'Hui en France/Le Parisien.

 

"Cinq cents patients (...) recevront une provision pour indemnisation de 10.000 euros chacun", assure la ministre. "J'ai donné des instructions pour que les sommes versées aux victimes le soient très rapidement, avant Noël", a-t-elle ajouté en précisant que l'enveloppe consacrée à ce sujet est de 5 millions d'euros.

 

"Les patients, pour en bénéficier, doivent disposer d'un certificat médical, attestant les troubles cliniques", a précisé la ministre, qui insiste sur le fait que "cette provision ne prive les patients d'aucun recours".

 

Désirant qu'une telle provision soit versée "aux patients les plus touchés", Mme Bachelot a précisé que le seuil de surexposition retenu par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, "pour avoir droit à cette indemnisation par avance, est d'être supérieur ou égal à 7% de dose de rayon en trop".

 

Selon le quotidien, le drame d'Epinal --des surdosages de rayons dans le service de radiothérapie-- a touché, à des degrés divers, 4.500 personnes depuis 2000