Contexte :

 

La définition de la fixation thyroïdienne est réalisée au moyen de scintigraphies 2D in vivo sur des gamma-caméras. Elle est calculée à partir d’un facteur de calibrage, lui-même déterminé à l’aide d’une simple seringue ou d’un flacon, d'activité connue du radionucléide, et mesuré dans l'air ou dans un fantôme cylindrique type « cou ». Les géométries ainsi que les protocoles d’étalonnage varient d’un centre à l’autre et l'anatomie de la thyroïde n’est pas bien prise en compte. Cinq géométries thyroïdiennes réalistes et simulant in vitro différents volumes et atténuations des tissus biologiques ont été développés par l’IRSN et validés en imagerie scintigraphique.

 

L’objectif de ce GT est de comparer les protocoles de calcul de la fixation thyroïdienne employés dans les services de médecine nucléaire lors d’une scintigraphie thyroïdienne pour le Tc-99m et l’I-123 au moyen d’objets-test anthropomorphes (dont les fantômes thyroïdiens de l’IRSN), puis de proposer des recommandations suivant le radionucléide et système de collimation utilisé pour la détermination du facteur d'étalonnage.

 

 

Mission :

 

Les participants à cette étude réaliseront dans l’environnement clinique de leur centre l’acquisition de deux séries de 7 images (5 volumes thyroïdiens réalistes, une seringue pré-définie ainsi que la géométrie de calibrage du centre) selon leur protocole (radionucléide, collimateur, géométrie) ainsi que le calcul de l’indice thyroïdien par la méthode de quantification habituelle. Cette étude concerne le Tc-99m et/ou l’I-123 selon les pratiques du centre et pourra dans un second temps être étendue à l’I-131.

 

Ces images seront centralisées pour une comparaison multicentrique des méthodes de calcul employées dans les centres de médecine nucléaire français. Votre participation implique d’utiliser ces fantômes thyroïdiens selon un calendrier défini, d’assurer leur retour et de documenter le protocole utilisé dans le service de médecine nucléaire ainsi que les performances du matériel utilisé (activimètres, gamma-caméras, collimateur dédié). Les images seront envoyées au format DICOM 3. 

 

Votre réponse permettra d’assurer la représentativité des pratiques à l’échelon national et la robustesse de cette étude et fera l’objet d’une communication du collectif de réalisation des examens. Nous espérons donc vivement vos retours, et nous vous remercions par avance de vos efforts et du temps que vous prendrez pour nous aider dans cette étude.

 

Une poursuite de cette première étude pourrait s’inscrire dans une démarche commune de la section de médecine nucléaire et du groupe d’endocrinologie de la SFMN (audit clinique, standardisation).

Votre avis pour prolonger ce travail par une évaluation des protocoles thyroïdiens de quantification utilisés en France est attendu. Le cadre et les objectifs de cette seconde partie de cette étude restent à préciser et nous vous solliciterons à nouveau à travers la section, à la lumière des résultats de l’étude initiale in vitro. Les précisions du calcul de la captation ainsi que les axes d’amélioration pour harmoniser les protocoles de scintigraphie thyroïdienne pour intégrer l’état de l’art de la quantification seront alors évalués sur le parc disponible à partir des différences de protocoles  : 

  • matérielles: sonde, gamma-caméra, caméra CZT
  • techniques : Tc-99m, iode 123, iode 131, corrections diffusé, atténuation, mesure de l’activité résiduelle
  • méthodologiques de segmentation, imagerie multimodale, base de données

Profil demandé par la SFPM:
Etre membre de la SFPM à jour de ses cotisations (les frais de réexpédition des objets-test seront à la charge du centre participant)

Membres du GT  : 

Mathilde DEMONCHY (CH Fréjus, coordinatrice)

Tiffany BEAUMONT  (IRSN)

David BROGGIO (IRSN)

Bardia FARMAN (AP-HM, Marseille)

Aurélie FORBES (AP-HP,Hôpital Bicêtre)

Cyril JAUDET (CLCC Caen)

Yolande PETEGNIEF (CHU Besançon)

Date limite de dépôt de candidature :  1 juin 2020

Candidature à envoyer par mail à :  gt-thyroide@sfpm.fr à l’aide du formulaire suivant: https://www.sfpm.fr/sites/www.sfpm.fr/files/Bibliotheque/Documents_SFPM/...