Chers Collègues,

La SFPM recherche des candidat(e)s pour un groupe de travail "Caméras CZT grand champ".

Contexte :
La technologie des caméras à scintillations a récemment évolué avec l’utilisation des détecteurs à base de Tellure Cadmium et Zinc (CZT). Initialement développée pour les caméras dédiées à l’exploration cardiaque, cette technologie est maintenant disponible sur des caméras polyvalentes dites « grand champ ». Les modèles actuellement disponibles sur le marché sont : les systèmes Discovery NM/CT 670-CZT et 870-CZT (General Electric Healthcare) équipés de 2 détecteurs plans et le système Veriton-CTTM (Spectrum Dynamics Medical) comportant 12 détecteurs mobiles disposés en anneau. Si les performances en termes de sensibilité de détection, résolution spatiale, résolution en énergie, rapport contraste sur bruit… des caméras CZT dédiées à l’exploration cardiaque ont pu être évaluées dans des études portant sur fantômes, les contrôles réglementaires ANSM restent non adaptés à ces géométries particulières. Un premier groupe de travail SFPM avait ainsi proposé des recommandations spécifiques pour l’utilisation et l’évaluation de ces caméras dédiées. Cependant, la géométrie différente des caméras CZT « grand champ » ou « corps entier » nécessite une nouvelle adaptation.

Objectifs :
Dans ce contexte, il est proposé de constituer un groupe de travail SFPM « Caméras CZT grand champ » ayant pour objectifs :

De réaliser un état de l’art des systèmes existants ;
D’évaluer les performances des caméras CZT grand-champ ;
De proposer des tests de recette et de contrôle de qualité adaptés aux géométries proposées par les constructeurs ;
De synthétiser les retours d’expérience concernant leur utilisation clinique et l’optimisation des procédures d’acquisition et de reconstruction en fonction des types d’examen.
Ce travail s’inscrira dans la continuité de celui réalisé par le groupe de travail portant sur les caméras CZT cardiaques.

Profil demandé par la SFPM :
Etre membre actif SFPM à jour de ses cotisations ;
Disposer d’une caméra CZT « grand champ » dans son environnement professionnel ou anticiper une acquisition dans les deux ans ;
Pouvoir participer aux réunions, à la réalisation des tests physiques et à la rédaction d’un document de synthèse.

Durée du groupe de travail :
Deux années à partir de la constitution.

Les frais de réunion sont pris en charge par la SFPM sur justificatifs et selon les modalités définies par le CA.

Candidature à remettre par mail à : ca@sfpm.fr

Date limite de dépôt de candidature : dimanche 3 novembre 2019

Premières participantes à l’initiative du GT :
Laetitia Imbert, CHRU Nancy Hôpital Brabois, Vandœuvre-Lès-Nancy (Veriton-CT)
Emmanuelle Cassol, CHU Toulouse, Toulouse (Veriton-CT)
Kaya Doyeux, AP-HP Hôpital Bichat, Paris (Veriton-CT)
Bien confraternellement,
La SFPM

Ajouter un commentaire