* Source : LEXPRESS.fr, avec Reuters

 

L'affaire des irradiés de l'hôpital d'Epinal est plus grave que prévu et 300 autres malades ont reçu des doses de rayons trop fortes, déclare la ministre de la Santé au Parisien.

 

Ces 300 nouveaux cas s'ajoutent aux 397 déjà connus et aux 24 patients très gravement irradiés, soit en tout 721 malades contaminés par des accidents de radiothérapie dans cet hôpital.

 

"On est face à une affaire sanitaire d'une ampleur rarissime", souligne Roselyne Bachelot.

 

En conséquence, la ministre met en place à partir de vendredi un numéro vert (0.800.636.636) destiné aux 4.500 patients ayant fréquenté ce centre de radiothérapie depuis sa création en 1989.

 

"Ils pourront s'ils le souhaitent obtenir des réponses à leurs questions ou se voir proposer une consultation", précise-t-elle.

 

Tous vont recevoir une lettre les invitant à une visite médicale.

 

"L'affaire d'Epinal est plus grave que prévu. Les dernières conclusions de l'enquête sanitaire montrent que 300 autres malades ont reçu des doses de rayons trop fortes", précise Roselyne Bachelot.

 

Ces irradiations excessives ont été provoquées par des défaillances à répétition dans l'utilisation du matériel de radiothérapie, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

 

Selon la ministre, les experts ont pensé dans un premier temps "qu'il n'y avait pas de surirradiations pour la période antérieure à 2000."