L'audience débute à (13h45).

Le président du tribunal reprend l’audience en suivant la chronologie de découverte de la suirradiation liée à la cohorte 1 (filtre EDW) après le témoignage du Dr Philippe Maire gastro entérologue à Epinal à la clinique de la Ligne Bleue, celui-ci étant un des premiers spécialistes d’organes local à avoir observé des complications sévères (qu’il n’avait jamais vu auparavant) sur les patients. Le tribunal re interroge les radiothérapeutes sur le suivi des patients post traitement de radiothérapie et son organisation.

Mme le Dr Briquel du CHU de Nancy, en charge de l’activité du caisson hyperbare au CHU de Nancy témoigne à son tour dans la mesure où plusieurs patients ont été pris en charge par oxygénothérapie et en dernier recours. Cette thérapeutique n’ayant en fait apporté que peu de réconfort aux patients.

Le temps fort de l’audience est associé au témoignage de Mme Dominique Capelli directrice du CH d’Epinal à l’époque des faits. Elle est questionnée par les juges en particulier sur la chronologie des faits portés à sa connaissance par l’équipe médicale et sur l’organisation de l’information à apporter aux patients pour lesquels en un premier temps il avait été décidé que seuls les patients avec complications avérées par les médecins radiothérapeutes seraient informés.

La journée se termine par le témoignage de Mmes Faivre et Munier secrétaires du service de radiothérapie à l’époque des faits, elles sont questionnées par le tribunal à propos du prélèvement de documents qu’aurait réalisé Josua Anah, dans les dossiers d’expertise (24) à fournir aux experts D Peiffert et A Noel mandatés par l’ARH de Lorraine.

L'audience se termine vers 18h15.